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Infolettre PSMIR – Avril 2022
Plus qu’un refuge : L’implication valorisante des réfugiés pris en charge par le gouvernement dans l’avenir du travail

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Plus qu’un refuge : L’implication valorisante des réfugiés pris en charge par le gouvernement dans l’avenir du travail

AUTER.E.S  Aatif Baskanderi est le directeur de Startup Edmonton; Katie Davey est la fondatrice de Femme Wonk; Jo Flatt est la vice-présidente, stratégie corporative et planification à Allied REIT; Sandra Isimbi est la conseillère principale en gestion de la qualité à la Croix-Rouge canadienne; Dr. Jason McVicar est un anesthésiologiste à l’Hôpital d’Ottawa et un professeur adjoint à l’Université d’Ottawa; Jonathan Williams est le vice-président et directeur de recherche chez Higher Education Strategy Associates
Endroit Canada

 

Résumé

En 2017, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a félicité le Canada pour son accueil de 46 700 réfugiés l’année précédente et a indiqué qu’il s’agissait du “plus grand nombre de personnes admises annuellement depuis la mise en œuvre de la Loi sur l’immigration de 1976”. Dans le cadre de son Plan des niveaux d’immigration, le Canada reste déterminé à continuer d’accueillir un nombre stable de réfugiés à l’avenir. Avec un tel engagement, il est important que le Canada veille à accompagner adéquatement les réfugiés récemment arrivés dans leur transition réussie vers un emploi viable. L’évolution du marché du travail au Canada risque d’aggraver les défis auxquels se heurtent les réfugiés qui s’y sont installés. Cette situation concerne notamment les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), qui sont ceux qui semblent éprouver le plus de difficulté à trouver du travail en raison entre autres d’obstacles multiples comme leur niveau moindre de compétences et l’absence de relations sociales, sans oublier la discrimination. En effet, seuls 57 % des RPG ont déclaré un salaire cinq ans après leur arrivée. Les défis auxquels font face les RPG risquent de se complexifier avec l’évolution du marché du travail.

Les points à retenir:
  1. Le gouvernement canadien devrait appuyer la mise au point d’options de collaboration permettant aux RPG d’accéder aux programmes leur donnant la latitude d’améliorer leurs compétences linguistiques tout en acquérant une expérience professionnelle au Canada et en touchant un salaire en  soutenant la priorisation du développement d’un meilleur capital social pour les RPG par une emphase sur le soutien sociale.
  2. Le gouvernement canadien devrait réduire de 100 % à 50 % le montant des déductions sur les revenus supérieurs à 50 % du soutien au revenu du PAR afin d’encourager les anciens réfugiés à trouver un emploi à plein temps.
  3. On a besoin d’élaborer une stratégie nationale pour lutter contre la discrimination à l’égard des anciens réfugiés, avec un accent sur l’islamophobie et le racisme envers les Noirs.

Lire l’article complet ici.

Soutenir la résilience et la relance du Canada face à la COVID-19 grâce à des politiques et programmes d’immigration solides

AUTER.E.S  Victoria Esses (Western University), Jean McRae (Inter-Cultural Association of Greater Victoria), Naomi Alboim (Queen’s University & Ryerson University), Natalya Brown (Nipissing University), Chris Friesen (Société de services aux immigrants de C.-B. & Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants), Leah Hamilton (Mount Royal University), Aurélie Lacassagne (Université Laurentienne), Audrey Macklin (University of Toronto) & Margaret Walton-Roberts (Wilfrid Laurier University)
Endroit Canada

 

Sommaire

« Le Canada est considéré sur la scène internationale comme un chef de file en matière de politiques et de programmes d’immigration et d’intégration, ainsi que comme un pays attrayant et accueillant pour les immigrants, les réfugiés, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux. La pandémie de la COVID-19 a révélé certaines forces du système d’immigration canadien, mais également quelques failles qui se sont développées et élargies ces dernières années.

Dans cette recherche, on présente un aperçu général du système d’immigration du Canada avant la pandémie et des politiques et programmes en place pour appuyer la sélection, l’établissement et l’intégration des immigrants. On discute ensuite des vulnérabilités du système exposées par la pandémie, et on explore une nouvelle vision de l’immigration pour l’après-COVID-19.

Le Canada dispose d’un secteur de l’établissement respecté qui offre toute une gamme de services aux immigrants et réfugiés s’installant au Canada, et ces services ont également été considérés comme essentiels pendant la pandémie. Ces services sont traditionnellement livrés en personne et la transition vers une livraison des services en ligne ne s’est pas faite sans difficulté. Les agences manquent souvent d’équipement et d’expertise numérique pour offrir tous les services en ligne, et la littératie numérique des immigrants et réfugiés, ainsi que leur accès aux outils technologiques sont parfois défaillants. La pandémie a également mis en exergue toute une gamme de services et appuis complémentaires nécessaires pendant et après la pandémie. Cette dernière a, par ailleurs, mis en relief le décalage entre l’éligibilité pour les services d’établissement, qui est historiquement organisée selon la norme de l’admission directe des nouveaux arrivants en tant que résidents permanents, et le régime actuel d’immigration canadien dans lequel plus de nouveaux arrivants sont admis avec un statut temporaire dans l’espoir ou avec l’intention de faire la transition vers la résidence permanente. La nécessité pour les étudiants internationaux, les travailleurs étrangers temporaires et les demandeurs du statut de réfugié de recevoir certains de ces services est apparue comme une évidence en ces temps de pandémie.

De plus, l’établissement et l’intégration des immigrants nécessitent l’appui des Canadiens, et les attitudes publiques envers les immigrants dans ce pays ne sont pas exemptes de xénophobie, particulièrement à cause d’un chômage plus élevé et d’une prédominance de l’incertitude et des sentiments de menace. Il s’avère donc essentiel de surveiller étroitement les attitudes des Canadiens envers les immigrants, les résidents temporaires et l’immigration et de faire des efforts de façon proactive pour promouvoir des attitudes positives tout en réduisant le racisme possiblement vécu par ces groupes.

Télécharger le rapport complet ici

Réseau d’échange de pratiques

Les participants au cours ont accès au Réseau d’échange de pratiques (REP), un réseau virtuel grâce auquel les fournisseurs de services de santé mentale pour les immigrants et les réfugiés peuvent se tenir au courant des événements à venir et des dernières ressources. Poursuivez l’apprentissage et le réseautage en participant au babillard du REP.

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