

Comment promouvoir la santé du sommeil chez les populations réfugiées


Avec Dr. Hrayr Attarian et Dr. Michael Mak
7 Novembre, 2025
Le traumatisme, la torture et la guerre sont des facteurs bien connus contribuant aux inégalités de sommeil chez les réfugiés. Les troubles du sommeil, en particulier l’insomnie et les cauchemars, sont plus fréquents dans les populations réfugiées. Ces troubles sont intimement liés à des troubles de santé mentale tels que le trouble de stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété. Ce webinaire explorera les défis uniques et les stratégies pour améliorer la santé du sommeil chez les populations réfugiées.
- Le Dr Michael Mak introduira les troubles généraux du sommeil, leur épidémiologie et les risques pour la santé.
- Le Dr Hrayr Attarian présentera la santé du sommeil, les troubles et des conseils de prise en charge spécifiques aux réfugiés, basés sur son travail auprès de réfugiés du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Ukraine.
Dr Hrayr Attarian est professeur de neurologie et de médecine du sommeil à l’Université Northwestern à Chicago. Ses principaux domaines de recherche sont : 1) Les troubles du sommeil chez les réfugiés et leur impact sur la qualité de vie ; 2) Les inégalités en santé (économiques, ethniques et liées au genre) en médecine du sommeil. Il s’intéresse au rôle du sommeil dans la santé mondiale ainsi qu’au mentorat de médecins et professionnels de la santé issus d’écoles locales et internationales. Il se concentre principalement sur le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil, en particulier dans les maladies neurologiques.
Dr Michael Mak est professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Il est vice-président clinique de la Société canadienne du sommeil depuis 2023. Il est membre permanent du comité de compétence par domaine d’intérêt du Collège royal en médecine des troubles du sommeil. Il est également président désigné du Collège canadien de neuropsychopharmacologie. Ses intérêts de recherche portent sur : 1) La prise en charge de l’insomnie ; 2) L’étude de l’interface entre sommeil et troubles psychiatriques